EDYCEM BPE fait le point sur ses réunions régionales dédiées à son réseau agréé "ONDALISS DES SOLS"
Avec la volonté forte de dynamiser le marché des chapes fluides, EDYCEM vient de clore sa tournée de réunions régionales dédiées exclusivement à son réseau de chapistes Ondaliss des Sols®. Au total, cinq dates ont permis de réunir plus de 65 participants sur l’ensemble du maillage EDYCEM. En complément du suivi quotidien, ces moments privilégiés sont l’occasion de faire le point sur l’actualité de la filière et de les informer sur les évolutions techniques, règlementaires et de marché. C’est aussi l’occasion de leur fournir les outils nécessaires à leur développement.
EN MARCHE VERS LE CQP "CHEF D'EQUIPE CHAPISTE" !
Cette édition 2022 a permis d’informer les membres du réseau de l’évolution au 1er janvier 2023 des CPT du CSTB n°3774 et n°3578 vers les REGLES PROFESSIONNELLES. La mise en œuvre des chapes fluides nécessitant des compétences spécifiques, la mise en place d’un système de traçabilité de la chape fluide devient obligatoire. Les règles traitent également d’une formation diplômante : le CQP « Chef d’équipe chapiste ». Une véritable avancée pour la reconnaissance et la valorisation de ce métier, attendue depuis longtemps par les entreprises mais qui va nécessiter un accompagnement de la part des industriels producteurs de chapes fluides, dont s’empare d’ores et déjà EDYCEM BPE.
« La réunion à laquelle j’ai assisté est restée fidèle aux précédentes : riche d’informations techniques et règlementaires, dans un esprit de partage et de convivialité. Le temps fort majeur était la présentation sur la nouvelle formation diplômante pour nos compagnons sur la chape fluide. Si c’est un point très positif pour la reconnaissance et l’attractivité du métier, cela reste encore flou notamment sur la mise en place. Comment convaincre les plus expérimentés de suivre ce CQP afin d’atteindre le quota d’une personne qualifiée par chantier ? Comment allons-nous intégrer nos nouveaux collaborateurs et nos apprentis dans ce process ? Je remercie encore EDYCEM, partenaire de longue date et de confiance, de nous avoir informé sur l’évolution des nouvelles règles professionnelles. ». Olivier BONNET, Directeur de l’entreprise MAURICE BONNET implantée à Vertou (44) - équipe de 25 personnes (chapistes, carreleurs, soliers moquettistes)
UNE EQUIPE QUI SE RENFORCE
Afin de se préparer et de répondre aux enjeux de demain, EDYCEM BPE renforce son équipe avec trois nouveaux collaborateurs sous la direction de Béatrice VILA, Directrice Marketing Communication Prescription et Digital :
- Nathanaël LEVENEZ, Responsable de Développement Chapes & Bétons décoratifs, région Nord,
- Laurent BOUDAUD, Développeur Chapes & Bétons Décoratifs, région Centre,
- Clément MERGY, Développeur Chapes & Bétons Décoratifs, région Sud.
Définition et évolution des gammes, création de nuanciers, mise en place de showrooms, structuration des offres…, ils auront pour mission de développer les gammes de chapes KALKISS® et de bétons décoratifs LUMILISS®, afin de leur conférer modernité et visibilité. Animant les réseaux agréés Ondaliss des Sols® et So’Lumiliss®, ils formeront ainsi les collaborateurs (commerciaux, coordinateurs et centraliers) et les applicateurs. Ils poursuivront leur rôle de veille et d’information sur les changements de réglementations dans le domaine des chapes.
« Une autre mission importante est la prescription en amont pour apporter des solutions constructives et innovantes auprès des bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, architectes, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, ou encore collectivités… Il est essentiel de travailler à l'adéquation de l'offre avec les besoins du marché, à l’instar de la complémentarité de la gamme (KALKISS®/chapes fluides anhydrite). Il en va de même pour l'élargissement de la gamme avec la préparation du lancement, courant 2023, d'une nouvelle chape KALKISS® de classe C16 destinée notamment aux applications en logements collectifs, bâtiments tertiaires... ». Nathanaël LEVENEZ