L’innovation : au cœur de notre stratégie
EDYCEM ancre sa stratégie autour de l'innovation. L'entreprise s’appuie à la fois sur ses compétences internes, avec son propre laboratoire de R&D et ses 18 collaborateurs.trices. Elle travaille également main dans la main avec l'École Centrale de Nantes avec qui EDYCEM a signé sa deuxième Chaire de Recherche en 2019, symbole d'une véritable alchimie entre industrie et recherche.
Une alchimie entre industrie et recherche
Face aux défis du développement durable et aux évolutions réglementaires dans le domaine de la construction, EDYCEM a signé sa première chaire de recherche avec l’Ecole Centrale de Nantes, institut qui figure parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs en enseignement et en recherche, en 2014. L'entreprise a ainsi été la première 1ère ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) en France à se lancer dans une telle aventure humaine et de recherche. Cette chaire visait à moderniser la formulation des matériaux cimentaires et à améliorer leur bilan énergétique, à la fois à l’échelle du matériau et de la structure.
EDYCEM a renouvelé sa Chaire de Recherche en décembre 2019 pour cinq nouvelles années. Nommé « Des bétons responsables au service de l’environnement », ce programme porte essentiellement sur le développement de matériaux de construction à faible empreinte environnementale. De ces travaux sont nés nos bétons à empreinte carbone réduite référencés dans notre démarche Vitaliss®.