Nos démarches
Notre démarche VITALISS®
À travers notre démarche Vitaliss®, nous nous engageons à produire et commercialiser des bétons à empreinte carbone réduite.
DÉMOCRATISATION - CHOIX - INNOVATION
Chez EDYCEM, nous affirmons notre ambition avec une démarche reposant sur 3 piliers :
- Rendre les solutions à empreinte carbone réduite accessibles à tous les budgets dans l’objectif de les démocratiser en faisant du Vitaliss® score C le béton courant d’EDYCEM,
- Offrir un large panel de solutions pour répondre aux besoins et particularités de chaque projet, à travers les 4 scores allant de C à A+ classés sur notre Vitascore,
- Innover au travers de la Chaire de recherche avec l'École Centrale de Nantes afin de développer des solutions toujours plus performantes et vertueuses sur un plan environnemental.+
Taux de réduction d’empreinte carbone par rapport à un béton de référence formulé à partir d’un béton traditionnel CEM I.
Une démarche vertueuse
La démarche Vitaliss® est aussi un processus vertueux où nous nous appuyons sur 4 axes :
JE TÉLÉCHARGE LA PLAQUETTE
Circuit + by EDYCEM
Notre démarche à impact positif
À travers Circuit +, notre démarche d’économie circulaire, nous nous inscrivons dans une dynamique de préservations des ressources naturelles et de développement des solutions de revalorisation de matériaux. Cette démarche se fonde sur 2 leviers :
- Services: Revalorisation de déblais de déconstruction sur notre plateforme de Mérignac (33),
- Produits : Conception et commercialisation de bétons composés de granulats récupérés, à l’image de notre gamme de blocs REponse®.
Notre plateforme de revalorisation à Mérignac (33) : un fonctionnement en circuit court
Notre plateforme de revalorisation à Mérignac nous permet de répondre à la fois à la demande présente sur le marché bordelais avec une offre des bétons prêts à l’emploi, y compris ceux à empreinte carbone réduite issus de notre démarche Vitaliss®, mais aussi avec une offre de granulats décoratifs, de granulats prévus pour des applications TP VRD et de la terre végétale. L’offre de produit est accompagnée de services : l’accueil d’inertes et une offre « big bag ».
Cette plateforme contribue à la préservation des ressources naturelles grâce au réemploi de matériaux dans des applications de TP VRD, au recyclage des bétons sous forme de granulats, à l’utilisation de granulats recyclés pour la production de nouveaux bétons éco-responsables.
Elle optimise également le transport en matière de temps et d’émission carbone car les clients ont la possibilité de réaliser d’un double fret : ils déposent les déblais à l’aller et ils transportent des matériaux au retour. Une véritable démarche en circuit court !
Je télécharge la plaquette
EDYCEM PPL : notre moteur en matière d’économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle déjà bien ancré dans notre activité EDYCEM PPL où de nombreuses actions sont mises en place depuis plusieurs années maintenant.
Campagnes de concassage
C’est 3 opérations de concassage qui ont été réalisées sur notre site d’EDYCEM PPL depuis une dizaine d’années, avec une dernière opération en juin dernier. Le concassage vise à broyer nos déchets béton issus de notre production afin de les réduire en granulats récupérés. Un granulat récupéré, à la différence d’un granulat recyclé, provient directement de notre production. L’intérêt est ensuite de réintroduire ces granulats récupérés dans notre process de fabrication, et notamment dans les blocs classiques de la gamme REponse®.
L’opération de juin 2023 nous a permis de recycler 20 000 tonnes de déchets et en conséquence de réduire notre consommation de 20 000 tonnes de granulats naturels et de baisser nos émissions de CO2 liées aux transports d’approvisionnement (environ 700 camions).
Réutilisation des eaux de process
L’intégralité de nos eaux de process sont réintégrées dans la production permettent une baisse de 40% des prélèvement d’eau du réseau d’adduction.
Démantèlement et réemploi des palettes
Un mot d'ordre : réemploi. Toutes les palettes utilisées sur notre site d’EDYCEM PPL pour la livraison des blocs sont récupérés auprès de nos clients pour les réutiliser lors d’une future livraison. Les palettes inutilisables sont quant à elles démantelées et, les parties en bon état sont utilisées pour réparer d’autres palettes. Grâce à cette action, EDYCEM PPL envisage de réduire d'au moins 50% l'utilisation de planches neuves.