Olivier COLLIN, Nouveau Directeur Général EDYCEM, dévoile sa feuille de route
Après une année 2020 exceptionnelle, dans un contexte de crise sanitaire et économique, EDYCEM présente une solide performance. Des résultats rendus possibles grâce à la mobilisation et l’agilité des équipes, et au déploiement d’un protocole sanitaire efficace pour la sécurité de tous. Aujourd’hui, son nouveau Directeur Général, Olivier COLLIN, présente sa feuille de route qui s’appuie sur l’impulsion portée par Benoît HENNAUT, Président du Groupe HERIGE.
Économie circulaire, innovation, digitalisation…, constituent autant d’opportunités dans un monde en pleine transformation pour développer durablement la performance d’EDYCEM :
- en consolidant son savoir-faire : management de la performance, proximité clients, conception de produits et services toujours plus innovants,
- en préparant l’avenir : déploiement de sa stratégie RSE en lien avec la RE2020, mise en place d’un nouvel ERP, évolution de son offre marketing et digitale, sécurité et montée en compétences des équipes.
Son ambition : en tant que bétonnier indépendant, être la référence, pour la conception et la production de solutions minérales innovantes et durables.
Cette vision, à moyen et long terme, s’appuie sur quatre piliers porteurs d’avenir : Le progrès humain, l’environnement, l’innovation et la performance.
UNE AMBITION PORTÉE PAR QUATRE DÉFIS D’AVENIR
CONTRIBUER AU PROGRÈS HUMAIN
Préserver la sécurité
La sécurité fait partie intégrante des valeurs et de l’éthique d’EDYCEM qui s’inscrit dans une démarche permanente de progrès. Les initiatives mises en place pour la sécurité des collaborateurs ne manquent pas. En témoigne par exemple l’outil breveté Ecop’Sûr, imaginé par un collaborateur, puis développé par EDYCEM dans le cadre du Concours de l’Innovation HERIGE pour sécuriser le prélèvement de granulats.
Développer la montée en compétences
Attaché aux valeurs humaines et à l’épanouissement de ses équipes, EDYCEM renouvelle et investit en permanence dans un programme de formation adapté à ses équipes et aux évolutions de leur métier. À titre d’exemple, les opérateurs de production vont suivre des formations spécifiques à leurs besoins : prise de commande, fabrication, entretien de premier niveau, connaissance des produits spéciaux, gestion de la sécurité et de l’environnement. Des modules sur la vente ou encore les nouveautés produits sont dispensés auprès des équipes commerciales. Un accompagnement de l’ensemble des équipes est mis en place pour approfondir l’utilisation des outils numériques. L’objectif de ces initiatives : augmenter la performance et consolider la satisfaction des clients.
Accroître l’attractivité de l’entreprise
Autre axe fort de sa feuille de route, Olivier COLLIN souhaite poursuivre les sessions de rencontres dans les écoles et les centres de formation d’apprentis afin de mieux faire connaître les métiers du bâtiment vers les jeunes générations. EDYCEM mettra l’accent sur la diversité avec notamment l’intégration et la formation d’alternants et le renforcement de la politique de mixité de l'emploi.
OBJECTIF RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Réduire l’empreinte environnementale
EDYCEM intensifie sa Recherche & Développement pour proposer des produits innovants. Cette démarche s’illustre par la récente signature d’un partenariat avec HGCT pour le développement d’un nouveau produit qui intégrera la nouvelle gamme de bétons bas carbone d’EDYCEM.
La réduction de l’empreinte carbone passera également par le renouvellement progressif de la flotte logistique. Le parc mobile évolue ainsi vers une expérimentation de nouvelles typologies de véhicules plus respectueux de l’environnement : un semi électrique avec un tracteur gaz sur le secteur de Bordeaux, un camion toupie roulant au GNV sur le département de la Vendée. EDYCEM va également tester des voitures électriques et hybrides pour les équipes réalisant des déplacements fréquents.
Développer l’économie circulaire
Deux priorités pour 2021 : la maximisation de l’utilisation des sables manufacturés en substitution des sables naturels et le développement de la réutilisation des granulats issus du traitement des retours de béton BPE et des rebus béton de l’activité de préfabrication. À ce jour, plus de 10 000 tonnes de rebus de béton viennent d’être concassées par EDYCEM PPL. Elles sont réutilisées dans la production de l’usine suivant une proportion maximale de 10 % sans impact sur la qualité des produits finis. Ces démarches vont se poursuivre afin de contribuer pleinement à sauvegarder les ressources naturelles des territoires.
Améliorer les process internes
EDYCEM poursuit son engagement dans la gestion de ses ressources non-renouvelables en apportant une attention particulière au recyclage de l’eau dans le cadre de son activité. Les sites de production BPE s’équipent progressivement de boutons poussoirs pour limiter les consommations d’eau de lavage des toupies afin de réduire ses consommations.
L’INNOVATION TOUJOURS AU CŒUR DE L’ADN D’EDYCEM
Renouveler les partenariats créateurs de valeur
Reflet de sa démarche d’innovation, EDYCEM a renouvelé son partenariat avec la Chaire de Recherche avec Centrale Nantes en 2019, pour une durée de cinq ans. Elle permettra notamment de qualifier les propriétés d’usage et la durabilité des bétons spécifiquement conçus avec les futurs ciments bas carbone. L’utilisation de ces matières premières « ternaires », obtenues avec un taux de clinker réduit (matière active du ciment et émettrice de carbone), permettra d’étoffer sa future gamme de bétons bas carbone.
En complément de ces travaux, EDYCEM travaille également pour ses deux activités sur la mise au point de bétons conçus avec des liants et des granulats recyclés pour réduire au maximum l’empreinte carbone et préserver les ressources naturelles.
Créer de nouveaux services
La collaboration avec le Village by CA vise à accompagner EDYCEM dans le développement de nouveaux produits et services grâce à l’expertise de start up locales. L’innovation fait la part belle à la création d’outils digitaux tels que l’application de réalité augmentée EDY’Home dédiée à l’aménagement extérieur en bétons décoratifs, ou encore EDYbet’Only pour la qualification des parements de voiles en béton. L’entreprise a également mis en service EDYCEM CONNECT permettant aux clients d’accéder en temps réel à leurs bons de livraison à travers une plateforme dédiée.
Améliorer les flux d’information en interne
Dans la continuité de la transformation digitale initiée par EDYCEM, les flux d’informations en interne sont optimisés avec le déploiement récent d’un nouvel ERP pour gagner en efficacité et optimiser le pilotage de la performance de l’activité.
Une deuxième phase est prévue sur le traitement des datas afin de renforcer l’écoute clients. Les croisements de ces données permettront de concevoir de nouveaux produits et services innovants qui répondront au plus près des attentes des clients.
UN NOUVEAU MODÈLE OPÉRATIONNEL AMBITIEUX
Cultiver un management de la performance
Le nouveau modèle opérationnel pensé par Olivier COLLIN a pour ambition de mettre en avant son savoir-faire par la formalisation de standards qui consolideront son excellence opérationnelle et sa proximité clients. Le déploiement du plan de performance sera basé sur la croissance commerciale et une gestion rigoureuse de ses coûts.
Renforcer le maillage territorial
Un redécoupage efficient du dispositif BPE en trois régions va être mis en place : région Nord allant de Quimper au Mans, région Centre concentrant les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique et la région Sud allant du Bocage au bassin d’Arcachon. Chaque Directeur de région assurera ainsi l’animation des équipes commerciales et de production tout en renforçant la proximité clients.
Remodeler l’organisation pour atteindre les objectifs
Parmi les marqueurs forts de l’évolution de la culture d’entreprise, le recrutement d’une Responsable HSE. Elle aura en charge le déploiement de la politique RSE, avec pour double ambition d’améliorer durablement la prévention sécurité et de répondre aux évolutions des enjeux environnementaux. Afin de compléter son organisation, EDYCEM va se renforcer avec la création d’un poste de Directeur marketing, digital et prescription.